Accueil Nos dossiers Réparer son lave-vaisselle pannes

S'accomoder des principales pannes d'un lave-vaisselle

Lorsque la panne surgit, on a l'impression que le ciel nous tombe sur la tête et on ne se voit pas faire la vaisselle à la main,comme au bon vieux temps.

Votre lave-vaisselle ne démarre pas

Avant de voir ici une panne rédhibitoire, il serait peut-être prudent de s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un simple problème annexe. Vérifiez que votre appareil est bien connecté au courant et que la prise de courant est bien alimentée (branchez une lampe dessus, par exemple). Vérifiez aussi que la porte du lave-vaisselle est bien fermée et que vous avez bien lancé le programme pour qu'il démarre.

Votre appareil ne prend pas l'eau

Là encore, il faut s'assurer que votre lave-vaisselle est bien relié au robinet et que ce dernier est ouvert. Voir aussi, en dernier recours, si votre compteur à eau n'est pas coupé. Enfin, assurez-vous que vous n'avez pas coudé le tuyau d'alimentation.

Les autres pannes que vous pouvez régler

Il arrive à de nombreuses personnes de voir de la mousse sortir de l'appareil électro-ménager. Ne jamais oublier que le liquide vaisselle n'est absolument pas prévu pour lui et qu'il ne faut utiliser que des produits adaptés à son usage. Des résidus d'aliments laissés dans les assiettes peuvent aussi provoquer un excès de mousse. Enfin, si vous constatez que votre lave-vaisselle fuit, peut-être serait-il utile de nettoyer le filtre et de vidanger le tuyau d'arrivée d'eau ou la pompe. Un appareil qui fuit peut, là encore, n'être que synonyme d'un besoin d'entretien. Nombreuses pannes d'un lave-vaisselle ne sont, souvent, qu'une question de bon sens ou le signe d'un appel au nettoyage. Avant de penser à faire venir un technicien ou à changer votre appareil, mieux vaut voir si cette panne n'est pas seulement due à un problème mineur. Ensuite, il sera toujours temps de faire venir un dépanneur.