Accueil Nos dossiers Pourquoi faut-il s'équiper d'une machine à laver la vaisselle?? Nos conseils pour choisir détergent, liquide de rinçage et sel régénérant

Nos conseils pour choisir détergent, liquide de rinçage et sel régénérant

Pour votre lave-vaisselle, utilisez-vous les produits recommandés?? Pour le bon fonctionnement de votre machine et afin de protéger la vaisselle contre le calcaire, vous avez le choix entre plusieurs types de détergent, de liquide de rinçage et de sel régénérant. Il existe aussi des astuces simples pour réduire votre empreinte écologique.   

Possédez-vous les produits incontournables pour votre lave-vaisselle??

Pour nettoyer votre vaisselle en machine, obtenir des résultats irréprochables et entretenir le lave-vaisselle, vous utilisez 3 produits :
 
·        un détergent sous forme de tablettes, de liquide ou de poudre
·        du liquide de rinçage qui élimine les résidus et facilite le séchage
·        du sel régénérant qui protège vaisselle et appareil des dépôts de calcaire

Vous pouvez fabriquer vous-même les tablettes et ainsi participer à la protection de la planète. Le citron ou le vinaigre blanc sont également de précieux alliés naturels pour entretenir votre appareil. 

Comment choisir vos produits et optimiser le lavage en lave-vaisselle

L'efficacité est un critère pour choisir votre détergent.
Les programmes spécifiques de votre machine ainsi que la dureté de l'eau de votre logement entrent également en ligne de compte.
Pour laver votre vaisselle, vous optez pour la poudre, le liquide ou les tablettes. Ces dernières se déclinent en version classique (détergent seul) ou en tout-en-un, incluant une dose de liquide de rinçage ainsi que du sel :

· la poudre est de moins en moins utilisée, car compliquée à doser. Son usage est plutôt réservé aux collectivités.

· le détergent liquide est pratique et économique grâce à son bec verseur. Longtemps dénigrée, son efficacité est aujourd'hui reconnue.

· les tablettes restent le produit de lavage le plus vendu. Elles sont performantes et leur enveloppe hydrosoluble favorise la bonne dissolution.
Toutefois, elles doivent être utilisées en cycle long ou lorsque la machine est pleine pour agir à 100 %. Certains lave-vaisselle possèdent l'option "?programme tablettes?".

· les pastilles tout-en-un offrent un gain de temps et de stockage. Elles contiennent les 3 produits essentiels, en faible dosage. Pour les logements alimentés avec une eau dure, l'ajout de sel régénérant et de liquide de rinçage devient nécessaire.

Luttez contre les traces de calcaire avec 2 produits incontournables

·        le liquide de rinçage : il intervient en fin de cycle. Il évite que la saleté se redépose?; de plus, il contribue à un séchage de meilleure qualité.
 
·        le sel régénérant : il permet d'adoucir l'eau?; une eau non alcaline est nécessaire pour le bon fonctionnement de l'adoucisseur de votre machine. C'est d'autant plus vrai que vous vivez dans une région où l'eau est très calcaire. Sans sel dans le bac dédié, la vaisselle se ternit, des dépôts calcaires sont visibles à chaque lavage.