Accueil Nos dossiers Le coin des questions laver un biberon

Comment laver les biberons de bébé ?

Parce qu'un bébé est certainement ce qui vous est arrivé de mieux dans toute votre existence, vous désirez prendre toutes les précautions nécessaires concernant sa santé. Au premier rang de ces précautions, son biberon. Il représente un des risques les plus importants de contamination, autant s'en préserver au mieux.

Le nettoyage des biberons au lave-vaisselle

La première question que vous vous posez certainement est de savoir si vous pouvez nettoyer ces biberons au lave-vaisselle, devenu un outil incontournable de la cuisine. La réponse est oui sauf contre-indication notée. Encore faut-il préciser que ce lavage doit être effectué dans le cycle complet, comprenant le séchage, à une température de 65° minimum afin de supprimer toutes les bactéries et de bien vérifier que ce nettoyage a été effectué dans les règles de l'art. Et prendre en compte que la partie tétine en caoutchouc n'est pas vraiment adapté à la machine, risquant fragilité et déformation, et qu'il est préférable de le faire à la main.

Le nettoyage manuel du biberon

Lors d'un lavage manuel, la première chose à prendre en compte est de ne pas attendre pour l'effectuer, afin de ne pas laisser les restes de lait traîner et développer des bactéries. Un bon rinçage est préconisé aussitôt après la tétée. Ensuite, vous pourrez effectuer un lavage à l'eau chaude en y incluant quelques gouttes de produit à vaisselle. Bien prendre soin d'en nettoyer tous les recoins avec un goupillon, et chacune des parties : tétine, bague, capuchon, sans omettre le pas de vis. Un nouveau rinçage sera ensuite nécessaire. Enfin, éviter d'essuyer avec un torchon, porteur de microbes, et laisser égoutter tête en bas l'ensemble des parties..

La stérilisation du biberon

Malgré les idées souvent reçues, elle est inutile puisque votre bébé ne vit pas dans un milieu aseptisé. L'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, elle-même, en donne cette consigne. Un lavage minutieux des biberons est bien plus nécessaire qu'une stérilisation et sera la meilleure garantie contre les risques d'infection.