Accueil Nos dossiers Astuces et conseils porcelaine

Le lavage de votre porcelaine au lave-vaisselle

Il existe une peur de laver la porcelaine au lave-vaisselle. Il faut pourtant corriger cette idée reçue souvent fausse et, même s'il est facile de comprendre que vous teniez à conserver votre service et ses décors dans un état le plus proche de son origine, il suffit de suivre quelques conseils.

Les cas ou la porcelaine ne peut aller au lave-vaisselle

Il existe deux cas précis de porcelaines qui ne voient pas le lave-vaisselle d'un bon oeil. En premier lieu il faut citer les porcelaines peintes à la main qui risquent de voir leurs décors disparaître peu à peu, sans oublier une plus grande fragilité. En second lieu sont les porcelaines anciennes, généralement plus de 30 ans, qui ne bénéficient pas du vernis de celles d'aujourd'hui.

Les précautions à prendre pour son lavage

Les porcelaines plus récentes bénéficient d'un vernis résistant qui vient protéger les décors et garantit, son passage dans votre appareil. Elle est généralement dotée d'une mention précisant cette possibilité de nettoyage en machine. Par contre, il est nécessaire de bien prêter attention à la quantité de produit utilisé et de ne surtout pas surdoser. Elle s'accommodera également mieux d'un programme de lavage court à une température modérée. Il est, par ailleurs, nécessaire de rincer au préalable le service qui aurait contenu vinaigrette ou marinade - pouvant se montrer des produits corrosifs -, si vous ne lancez pas votre programme rapidement.

Les astuces qui vous aideront à lui conserver son éclat d'origine

Les porcelaines récentes qui resteraient tachées après nettoyage au lave-vaisselle (tache de café, de thé...) pourront retrouver leur jeunesse dans une solution préparée d'un verre d'eau de javel mélangé à deux litres d'eau froide. Une bonne nuit de trempage, vous n'aurez plus qu'à bien rincer ensuite et essuyer. Une fois ces quelques précautions prises, vous pourrez mieux profiter de votre service, vous n'hésiterez plus à le sortir pour préparer une belle table, de peur de voir le nettoyage à la main terminer votre soirée.