Accueil Nos dossiers Astuces et conseils santé

L'art de la table : quel verre pour quelle boisson ?

Lorsqu'il faut dresser une table, il est important de ne pas commettre d'impairs, même s'il est toujours possible de s'adapter à ses hôtes et au style de repas. Si les maîtres de maison se trompent rarement sur la manière de poser les verres (devant l'assiette, du plus grand au plus petit, et de gauche à droite), la forme et le style de chacun peuvent se révéler être un véritable casse-tête.

Le verre à eau

Sur une table, deux verres sont toujours nécessaires : un pour le vin (le plus petit) et un pour l'eau, à sa gauche. Plus grand et plus large, il peut être à pied ou non. A noter qu'il est tout à fait convenable, lors du repas, de demander à la maîtresse de maison d'être servi, voire d'en prendre l'initiative.

Les verres à vin

Si plusieurs types de vins rouges sont servis, ils le seront dans plusieurs récipients, qui auront, chacun, leur forme propre : ceux à Bordeaux, par exemple, sont de forme ovale et plus haute que pour le Bourgogne. Ils sont, cependant, toujours grands et suffisamment larges pour qu'on puisse sentir le breuvage. Ceux à rosé sont petits mais hauts. Le blanc, quant à lui, demande un pied plus fin. Lorsque plusieurs couleurs sont proposées, l'ordre est le suivant: verre à eau, à vin rouge, puis à blanc (le plus petit). Enfin, rappelez-vous qu'on de doit jamais demander à être resservi. C'est à l'hôte de ne jamais laisser votre verre vide.

Les flûtes à champagne

Les flûtes sont les verres les plus hauts et effilés. Il faut éviter de servir le champagne dans des coupes, les bulles s'évaporant trop vite. Les flûtes seront placées à droite de tous les verres, légèrement en retrait. Certains cocktails faiblement alcoolisés et plutôt raffinés peuvent également être servis dans des coupes.